top of page

L’attachement parents/bébé

Qu’en est-il pour le bébé ?


Le bébé est un partenaire à part entière de la relation.

Etre en relation, c’est donc à la fois son premier besoin et sa première compétence !


Pourquoi être en relation ?

  • Pour survivre ET pour se développer psychiquement, le bébé doit être en relation avec un adulte qui répond à ses besoins. L’enfant à la naissance est immature, c’est-à-dire totalement dépendant des autres : c’est justement parce qu’il dépend des autres qu’il va apprendre d’eux. C’est grâce à cela qu’il va se construire.


  • C’est pour cela qu’on parle de l’attachement comme d’une pulsion : il est biologique et interactif, car pour s’attacher, il faut un autre qui répond aux besoins du bébé, de façon suffisamment bonne et stable pour que le lien se crée. C’est grâce à ce lien que la personne qui donne les soins va devenir importante pour le bébé : c’est comme s’il se disait « Cette personne est importante pour moi et je suis important pour elle »… c’est la base de l’estime de soi, qui nous soutiendra tout au long de notre vie. L’enfant a désormais une base de sécurité, puisqu’il est sûr que ses besoins seront pris en compte.


Ce qu’en dit le psychiatre et psychanalyste John Bowlby en 1958 :


  • Les bases relationnelles de tout individu se forgent et sont déterminées par les relations vécues dans la toute petite enfance. Pour qu’un jeune enfant puisse connaître un développement social et émotionnel équilibré, il doit pouvoir construire une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui, de façon cohérente et continue. Ce lien d’attachement s’élabore dans la durée, la disponibilité et la qualité des soins.


  • C’est en pleurant que le nourrisson va manifester ses demandes, ses besoins, ses angoisses. La figure d’attachement pourra y répondre et l’apaiser. Un autre adulte référent est possible. Nourrisson et figure d’attachement pourront alors, si la relation est harmonieuse et sereine, perfectionner leur communication pleurs/réponses au fil de la relation, ce qui générera un bien-être grandissant. Cette figure d’attachement deviendra une base de sécurité pour l’enfant vers laquelle il pourra se retourner en cas de besoin, ce qui lui permettra ensuite, d’explorer le monde.


  • La manière dont la figure d’attachement va répondre aux demandes de l’enfant (pleurs) sera donc déterminante pour le développement psychique et social de l’enfant puisqu’elle va guider le développement de schèmes d’attachement de l’enfant essentiels pour son futur relationnel.


Les massages, moments partagés entre les bébés et leurs parents, favorisent la construction du lien d’attachement.







Comments


bottom of page